VOTRE ROUTINE SOIN NATUREL DU VISAGE EN 5 GESTES ESSENTIELS

 

1

Avec un Savon nettoyant

Avec une huile démaquillante

LE DOUBLE NETTOYAGE

Comment éliminer les impuretés avec le double nettoyage ?

1. Le soir, commencez avec une cuillère à café d’huile démaquillante, que vous chauffez entre vos mains propres et sèches pour obtenir une texture plus liquide. Appliquez directement sur le visage sec, et massez délicatement avec des mouvements circulaires, en insistant sur les zones sujettes aux petites imperfections, et en n’oubliant pas les yeux (adieu le mascara waterproof !). Ajoutez un peu d’eau pour émulsionner l’huile, qui se transforme en lait, avant de rincer votre visage avec de l'eau.

2. Massez avec du savon nettoyant sur votre visage humide, avant de rincer à l'eau. Le matin, comme votre peau a bien été nettoyée la veille, vous pourrez ne réaliser que cette seconde étape.

Pourquoi faire le double nettoyage ?

Le rôle du premier nettoyage est d’enlèver toutes les impuretés qui se sont accumulées tout au long de la journée (maquillage, pollution, excès de sébum). L’accumulation de ces toxines sur la peau empêche les produits nettoyants de vraiment la pénétrer. Une fois cette première couche d’impureté éliminée, le deuxième nettoyage permettra de purifier la peau sur toute sa profondeur. C’est pourquoi c’est seulement lors du deuxième nettoyage que l’on nettoie vraiment sa peau.

L'huile est idéale pour accrocher les impuretés lipophiles. 

Si votre peau est grasse ou présente des pores dilatés : l'huile via son corps gras, désincruste en profondeur et efface toutes traces de maquillage, d’impuretés et de sébum. Elle régulera en plus la future production de corps gras, et cela, sans avoir besoin de détergents irritants qui décaperaient votre peau…

Si, par contre, votre peau est sèche ou déshydratée : l’huile va commencer à l’assouplir et à la nourrir en lui apportant les acides gras nécessaires à son confort.

Le savon élimera les impuretés hydrophiles comme la transpiration ou la poussière.

Le double nettoyage est la façon la plus douce de nettoyer son visage, quel que soit son type de peau et y compris si vous avez la peau sèche, déshydratée ou sensible.

 

Quelles sont les étapes à suivre pour une exfoliation douce ?

Le soir, 1 à 2 fois semaine.

Mettez dans un bol une poudre fine comme la Poudre de Noyaux d'Abricots (jusqu'à 5% du poids totale de votre préparation) avec l'Argile qui correspond le mieux à votre peau.

Ajoutez de l'eau minérale pour obtenir une pâte bien lisse, puis ajoutez l'Huile Végétale faite pour votre peau (cette préparation ne se conserve pas, elle est à utiliser immédiatement, voir la recette ici).

Appliquez la pâte sur l'ensemble du visage sur peau humide en massant très délicatement. Laissez poser 10 minutes puis rincez ensuite à l'eau claire.

Ca y'est vous faites peau neuve avec un teint éclatant!

2

L'EXFOLIATION DOUCE

Pourquoi l'intégrer dans sa routine 1 à 2 fois par semaine ?

Une Exfoliation douce, avec de petits grains comme la poudre d'abricot , est très importante pour retirer les cellules mortes qui s'accumulent en surface, qui rendent le teint terne et empêchent le sébum de s'écouler correctement. 

L'exfoliation permet de rendre la peau douce, favorise la bonne pénétration des actifs et lutte contre les imperfections.

 

C'est laisser place à la production de cellules jeunes qui préviendra le vieillissement cutané. 

 

3

L'HYDROLAT

Pourquoi l'intégrer dans sa routine ?

Riches en actifs de plantes, les hydrolats purifient, apaisent et tonifient la peau tout en régulant le PH. Ils sont composés en grande partie d’eau.

Ils s’appliqueront idéalement juste avant un soin nourrissant huileux ou crémeux, qui formera un film protecteur pour maintenir la bonne hydratation cutanée.

Quels Hydrolats pour ma peau ?

Si vous avez la peau Sèche: Il faudra s’orienter vers des Hydrolats qui tonifieront tout en douceur les peaux sèches, donc fines. L’hydrolat de fleur d’oranger, par ses actifs, sera le plus adapté, il est tonifiant et régénérant et préparera à merveille votre peau pour les soins à venir.

Si vous avez la peau Mixte: Nous parlons d’une peau grasse sur la zone T (front, nez et menton) et sèche sur le reste du visage. Il faudra alors s’orienter vers des hydrolats qui équilibrent en douceur la sécrétion de sébum. Par exemple, l’hydrolats d’Hamamelis, de Géranium Rosat ou Thé du labrador conviendront parfaitement de part leur actifs apaisants, toniques et équilibrants.

Si vous avez la peau Délicate et Sensible: Les peaux délicates et sensibles sont souvent réactives, sujettes aux rougeurs, picotements, tiraillement, sensibles aux changements de températures et de produits cosmétiques, fatigue, stress… Il faudra alors s’orienter vers des hydrolats aux propriétés apaisantes et adoucissantes comme l’hydrolat de Lavande par exemple.

Si vous avez la peau Mature: Avec l’âge, la peau perd progressivement son tonus et sa fermeté. Les rides d’expressions sont de plus en plus présentes et les ridules de déshydratation se creusent. Dans ce cas il faudra s’orienter vers des hydrolats toniques et astringents comme l’hydrolat de Rose de Damas.

Si vous avez la peau Terne: La fatigue, manque de sommeil, tabac… ralentissent le renouvellement cutané et donne un aspect terne à la peau. Il faudra alors s’orienter vers des hydrolats toniques qui réveillent le teint comme l’hydrolat de Citron ou de Menthe poivrée à pulvériser sur le visage le matin.

Si vous avez des Cernes ou des Poches: Elles sont généralement liées à des problèmes de circulation sanguine, au manque de sommeil, à la fatigue, au tabac, à alcool etc… Il faudra s’orienter vers des hydrolats doux, toniques et circulatoire comme l’hydrolat de Camomille romaine à pulvériser sur le visage le matin.

 

Comment appliquer l'Aloe Vera ?

Matin et Soir

Appliquez une noisette de Gel d'Aloe Vera sur vos main puis massez délicatement votre visage sur une peau sèche et propre.

4

GEL D'ALOE VERA